Blog Cgt-révolue du CG59
« Le temps payé ne revient plus. La jeunesse meurt de temps perdu. » Raoul Vanegeim

Accueil > Cgt59 > Contraintes ou mensonges ?

Contraintes ou mensonges ?

Lettre ouverte aux conseilers généraux

dimanche 13 juillet 2014, par TriNiTy

Contraintes budgétaires ou...mensonges budgétaires ?

Tous les ans, le budget du Département, préparé par l’exécutif (et les services), est voté par l’ensemble des conseillers généraux. La loi (et un peu de bon sens) imposent que le budget soit voté en équilibre réel et sincère. Il fait nécessairement l’objet d’ajustements en cours d’exercice (les décisions modificatives) . Cependant, ces évolutions doivent être relativement marginales. Dans les faits, on en est loin. Les crédits votés en décembre sont « gelés » pour partie (en général 1 0% de la somme), par simple décision administrative, dès janvier ; ces crédits « gelés » existent fictivement mais ne peuvent être utilisés. Certaines lignes, gelées à 1 00%, n’ont été débloquées, et encore très parcimonieusement, qu’à la mi-avril.
Et il ne s’agit pas de situations isolées, mais bien d’un dysfonctionnement général de la collectivité ; aucune directionn’est épargnée - même celles qui appartiennent à la DG « Solidarité ». Peut-on encore parler de sincérité budgétaire ?

Lettre ouverte aux conseillers généraux du Nord

1 Message

  • Contraintes ou mensonges ? Le 4 septembre 2014 à 23:29, par Bouc’ sin din

    Maroquin, mode d’emploi.

    1. Du temps de la droite à Paris protester contre la compensation financièrement insuffisante des transferts de charges et de compétences.
    2. Du temps de la « gauche » à Paris, oublier et faire oublier 1. (Bah on fera faire mieux avec moins... Comment ça vous n’y arrivez pas bande de mauvais !)
    3. Prendre possession de son ministère pour remerciement du 2. (Compréhension des vraies priorités.)
    4. Laisser les Nordistes dans la m..., les élus se dém... mais se bidonner en songeant à ces c... de fonctionnaires plus que jamais sommés de mener les projets à terme sans moyens. (Et pas de « mode du suicide », SVP ! Positivez, goûtez l’« honneur » pour le Nord)
    5. Avoir la Ville et le Sport avec... des secrétaires d’État à... la Ville et... aux sports. Et recommencencer. (Donc on fera faire mieux avec moins... Comment ça vous n’y arrivez pas bande de mauvais !)
    6. La vie est belle. Les patates du Secours pop’ peuvent bien pourir dans le fond du garage... N’empêche, Papa, je suis ministre. Je suis miniiiiiiistre !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL