Accueil > Cgt59 > Lettre ouverte d’une militante à Baptiste Talbot & cie !
samedi 29 novembre 2014, par
Valérie RUTECKI
Élue CAP B Cgt
à
DIEUDONNÉ Nathalie
TALBOT Baptiste
DELBAR Vincent
Responsables de la Tutelle Cgt cg59
Voici 24 ans que j’ai pris ma carte à la CGT, parce que seul ce syndicat répondait à mes attentes syndicales (équité, égalité, écoute, partage et surtout défense de l’autre….). J’y ai adhéré sans autres attentes que celle de partager du temps à la défense d’autres agents qui avaient des difficultés et je n’ai pas compté mon temps puisque qu’à l’époque je n’avais pas de décharge.
Quelques années plus tard, et ce jusqu’à aujourd’hui, j’ai été élue sur les listes CAP B, CGT, et ai appris auprès de Rosita B. et Fatima A., à l’époque, à être une militante CGT.
Notre syndicat n’a fait que « monter en puissance » au sein du CG 59, du fait du travail constant des militants (d’ailleurs, je me rappelle de l’invitation de l’UD à l’époque à fêter cette victoire du fait des très bons résultats obtenus aux élections professionnelles). A l’arrivée de Jamotte Gisèle et Vis Martine, après que notre syndicat ait traversé de durs moments suite au lynchage (CGT) de Fatima A. (excellente militante et surtout désintéressée….), nous avons pu remonter la pente, et obtenir malgré tout lors des dernières élections de très bons résultats.
D’ailleurs, Gisèle Jamotte, Martine Vis et d’autres y sont pour beaucoup et même l’essentiel. Ce sont des personnes intègres et reconnues, qui n’ont jamais compté leur temps (j’ai suivi beaucoup de dossiers de près ou de loin, en ai défendu en CAP….).
C’est pourquoi aujourd’hui, je suis écœurée par ce qui se passe : une tutelle ! Vous avez laissé la place à des personnes (quelques unes) qui ne souhaitaient pas défendre des situations individuelles, qui voulaient exclusivement du temps syndical pour ne pas travailler, et en plus qui obtenaient des défraiements plus qu’extravagants, qui ne tenaient pas leur place en Commission Paritaire ou qui tenaient des propos insultants (vis-à-vis d’autres syndicalistes, alors que hors de propos lors de ces mêmes CP). Il ne faut pas confondre nos combats.
Lors de diverses réunions, des personnes ont tenues des propos racistes, ne comprenaient pas pourquoi nous les reprenions, j’en ai eu des discussions... Vous aviez bien fait une campagne Anti FN, nous l’avons relayée, ainsi que toutes les autres informations CGT. Et aujourd’hui, voilà NOUS SOMMES REMERCIÉS……
Nous avons tenté la discussion, mais jusqu’où aurions-nous dû aller, sans perdre nos valeurs ?
Qu’aurions dû nous faire plus que nous n’avons pas fait ?
Je pense que nous avons fait notre possible avec les quelques militants, les « vrais » qui travaillaient et résistaient !
Alors, le seul tort qu’on eu Gisèle et Martine, (malgré les avertissements d’un certain nombre d’entre-nous, c’est celui de penser que ces personnes étaient des militants, qu’ils pouvaient peut-être changer, que nous pouvions continuer à avancer !!! Jusqu’au jour où des propos (sous table) faisaient le tour du syndicat, propos dénigrants, et encore plus : écœurants).
Dans le dossier remonté au tribunal, des pseudo-syndicalistes ont « dénoncé » des faits (susceptibles d’être sanctionnés si inexacts), fallait-il en arriver là ! Tiré du contexte n’importe quel fait rapporté n’a pas la même résonance, tout a été utilisé pour tuer mes camarades et « notre CGT » construite si difficilement (nous étions écoutés, craints, respectés….) quoi de mieux !
Sous un régime totalitaire, nous serions morts ! Mais cela n’est-il pas la même chose, syndicalement parlant ?
Aujourd’hui, je vous garantis que vous êtes responsables autant qu’eux de ce qui se passe au sein de la CGT (à tous les niveaux), garder le pouvoir à tout prix, mais justement à quel prix ??? Où sont les valeurs de lutte de classe (dont je n’entends plus parler), d’égalité…..
Vous n’avez pas su voir en nos vrais militants, l’état d’esprit sain dans lequel ils ont œuvré toutes ces années ! Dommage !!! Mais surtout quel carnage !!!
Jusqu’à la dernière CAP, ce mardi 18 octobre, j’ai défendu les agents sur les critères définis par la CGT. Et ce, malgré les désaccords avec les autres syndicats et surtout l’administration.
Je continuerai à mener bataille ailleurs et autrement, car je garde, malgré tout, toujours des convictions syndicales profondes mais plus dans la CGT que vous avez soutenue et celle que vous voulez voir subsister.
Merci encore à Gisèle, Martine, Dominique, Fatima, Rosita, Christine P. pour ce que je suis.
Valérie RUTECKI
Encore Élue CAP B (jusqu’’au 4 décembre 2014)
Ex- CGT
5 Messages