Blog Cgt-révolue du CG59
« Le temps payé ne revient plus. La jeunesse meurt de temps perdu. » Raoul Vanegeim

Accueil > schizophrénie > Où va la Cgt ? Mise sous tutelle du syndicat CGT du Conseil Général du (...)

Où va la Cgt ? Mise sous tutelle du syndicat CGT du Conseil Général du Nord

lundi 21 juillet 2014, par Miette

Les camarades de "Où va la Cgt ?" ont décidé de relayer l’affrontement en cours entre les militants de terrain de la Cgt Cg59 et une poignée de réformistes instrumentalisés par les instances locales et nationales. Nous les en remercions.

"Le syndicat du Conseil Général du Nord, c’est 600 syndiqués, éparpillés dans tous les services du département, l’administration, les collèges, l’action sociale, la petite enfance, la voirie, les infrastructures routières, les transports scolaires, les espaces naturels sensibles, le port de Gravelines, les musées, le tourisme, les relations européennes, l’environnement etc.

Depuis les lois de décentralisation, la fonction publique s’est réorganisée, et plusieurs secteurs, dont les TOS de l’éducation nationale et la voirie ont été rattachés aux départements. Ce qui ne s’est pas fait sans mal, compte tenu des différences de statut comme de culture sociale et syndicale, avec des dizaines de grades différents, des filières différentes, des métiers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, des instances paritaires locales sans pouvoir, la proximité délétère des élus…

Dans le Nord, le syndicat du Conseil Général a une tradition de radicalité, de lutte de classes, et par ailleurs une originalité qui est de refuser les permanents à temps plein, les détachements à 100%. C’est une mesure qui n’est bien entendu pas une garantie absolue, mais qui limite les tendances à la bureaucratisation en imposant aux délégués de rester une partie de leur temps au contact des collègues, sur le terrain de la vraie vie… Ca ne plaît pas à tout le monde, on imagine ! (lire la suite)

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL